Portrait (rappel il s’agit de portraits réalisés entre 2019 et 2021) le couple bouliste Lydie et Maurice GRENIER de Ceyzériat
1) A quel âge avez-vous commencé la boule lyonnaise et où ?
Lydie : J’ai commencé avec l’UFOLEP à la JL, mais le début s’est
vraiment fait en 1997 à Ceyzériat
Maurice : J’ai attaqué la boule lyonnaise en minime à l’âge de 10 ans
aussi en UFOLEP à la JL puis je suis parti à Ceyzériat
2) Pourquoi et comment êtes vous venus à la boule lyonnaise ?
L : Je suivais Maurice dans les concours et 1 jour il manquait une
personne, je l’ai remplacé et c’était parti, je jouais beaucoup à la
pétanque. Et du coup j’ai tout arrêté pour jouer à la lyonnaise, je me
suis dit la pétanque c’est terminée et je n’ai plus rejoué.
M : J’étais licencié à la JL en UFOLEP ce qui nous permettait de faire
beaucoup de sport, à l’époque je faisais du basket avec Gérard Bon,
Christian Mignot et Mr Poupon notre manager nous faisait jouer aussi
aux boules et à la pétanque.
3) Quel est votre meilleur souvenir ?
L : Le meilleur c’est le titre de championne de l’Ain triple en 2016 F1/F2 avec Christiane Piromali, Christiane Badoux et Josette Loisy nous avions battu toutes les favorites en faisant de très belles parties et ont s’était qualifiées pour L’Arbresle. J’ai fait d’autres France en 2014 Chambéry (Sylvaine Gailleton, Christiane Piromali et Isabelle Subtil) et 2017 Albertville (Micelle Vion, Dalila Vandenberghe et Josiane Filliat et en 2007 mais là je jouais avec des hommes : Jean Yves Subtil, Michel Péron et Maurice, beau souvenir aussi.
M : Mon « titre » de s/champion de France UFOLEP en 1987 à Bourg en Bresse, je jouais avec Jean Paul Hertrich, Gilbert Merlo, Georges Pilloud, on s’était qualifiés pour aller jouer à Wingles dans le Pas de Calais. Je retiendrais aussi le France en 2007 ou je m’étais qualifié avec Lydie, ce n’était pas souvent qu’un mari se qualifiait avec sa femme.
En 2012 je suis aussi allé à Vichy avec Michel Gouttefangeas, Laurent Guillot et mon compère Jean Yves Subtil.
4) Quelle est votre épreuve préférée ?
L : J’aime bien le triple féminin et la quadrette car cela me convient mieux je trouve
M : Moi c’est plus le double car cela me permet de jouer avec Lydie car on s’entend bien, et faire des quadrettes avec les copains tout en gardant le sérieux et l’esprit de gagne quand même.
5) A votre avis que faudrait-il faire pour améliorer ou simplifier ce sport ou avez-vous une conclusion pour cet entretien ?
L : Faire un peu plus de concours officiels mixtes et je trouve dommage que le concours féminin ne soit pas toujours complet
M : Faire venir les jeunes avec des initiations au tir sportif et faire de notre sport un sport qui soit médiatisé comme la pétanque on ne voit que ça sur L’équipe 21.
Anecdote :
L : Lors d’un concours à Conliège avec Maurice nous avions gagné les deux 1ères, on attendait sur le jeu quand 2 « joueurs » sont arrivés en me regardant, et limite en me méprisant « ben cela ne vas pas durer longtemps » a dit l’un d’eux, et en effet 4 passes plus tard on les avait « bagués » j’avais le sourire jusqu’au menton.
M : je reviens sur le chpt France UFOLEP de Wingles, nous étions tombés contre une équipe de Liévin que l’on avait battu à la 1ère et on s’était jurés de se retrouver en finale c’est ce qui s’est passé, mais malgré notre défaite on avait noué une bonne amitié, si bien que 2 ans après nous nous sommes qualifiés à Liévin avec Jean Valette, jean Pierre Laurier et notre regretté ami Henry Comparat que l’on surnommait aussi ’’15/14’’, et nos amis nous ont pris en charge de A à Z pendant tout le championnat, cela me restera un magnifique souvenir.
Merci pour cette petite interview, nous souhaitons à tous nos amis boulistes et autres une bonne et heureuse année 2021.
- mardi 16 juin, le challenge JPR organisé par l’amicale Boules de Certines a été remporté par la quadrette GUICHARDON de St Just (voir la composition et la photo de l’équipe)
- Le challenge Bébert VAGNER organisé par l’Amicale Boules de St Etienne du Bois jeudi 11 juin a été remporté par la quadrettes GUILLARD de Cras/Reyssouze (voir la composition et la photo de l’équipe gagnante)
- Le concours Bernard Fillat du samedi 16 mai organisé par l'Amicale Boule de Certines
a été remporté par la doublette Robert et Laurent PARIS (Viriat) voir la photo
- L’Amicale Boules de Viriat organisait dimanche 10 mai son challenge de la Municipalité qui a été remporté par la doublette GUION de Nuits St Georges (voir commentaires et photo)
- Jeudi 16 avril, le concours vétérans organisé par l'Amicale Boules de Viriat a été remporté par l'équipe de Joël DESMARIS de Montrevel (voir le résumé).
- La finale du Challenge du Revermont organisée par les 7 AS du secteur géographique proche s’est déroulée au boulodrome de Villereversure ce mercredi 1er avril et a éré remportée par la quadrette ROUGEMONT du RCCB (voir les détails)
- L’Amicale Boules de St Etienne du Bois organisait samedi 28 mars son challenge Taïbi qui a été remporté par la doublette Moiraud Couard de Marboz (voir les détails)
- La 8ème manche du Challenge du Revermont organisée mercredi 18 mars par l’Amicale Boules de Simandre au boulodrome de Villereversure a été remportée par l’équipe PONSOT de St Just (voir la photo et la composition de l’équipe)
- La Finale du Concours Vétérans organisé par l’Amicale Boule de Certines s’est déroulée mardi 17 mars au boulodrome des Buclanes et a été remportée par l’équipe DAVID de Charrette devant l’équipe TONNARD de Viriat (voir la photo et la composition des équipes finalistes)
- lundi 16 mars, le Comité de Gestion de l’Astroboules a organisé la finale du Concours Vétérans du Secteur Bressan qui a été remporté par la quadrette CHARTON de St-Claude devant l’équipe SOULARD de St-Maurice-de-Beynost (voir les détails)
- jeudi 12 mars s’est déroulée au boulodrome des Buclanes à Certines la finale du challenge AGBI qui a été remportée en finale par la quadrette LUVINI Michel de Priay contre l’équipe GAUTHERIN Jacques de St Just sur le score de 9 à 8 (voir la photo et la composition des équipes)
- samedi 28 février, à l’Astroboules, l’Etoile Bouliste de Meillonnas organisait son 1er challenge des Salaisons de Meillonnas 24Q, le concours principal a été remporté par la quadrette de Jean-Philippe THUILLIER de St Etienne du Bois (voir tous les détails et photos)
- mardi 24 février s’est déroulé au boulodrome des Buclanes la 4ème manche du concours vétérans organisé par l’amicale Boules Certinoise, celle-ci a vu la qualification des équipes Christian SANVERT de Lagnieu et Christian TONNARD de Viriat (voir la composition et la photo des 2 équipes)
- la 8ème et dernière manche du Concours Vétérans du Secteur Bressan organisée par le Comité de Gestion de l’Astroboules lundi 23 février a qualifié les équipes Gérard BERTHET de Château Gaillard et Sylvie DESBENOIT de Rillieux (voir la composition et la photo des 2 équipes)
- Le concours vétérans organisé par l’Amicale Boules de Turgon dans le cadre du challenge AGBI au boulodrome de Certines jeudi 12 février a qualifé les équipes POBEL de Cras et SANVERT de Lagnieu (voir la composition et la photo des 2 équipes)
- la 7ème manche du challenge du Revermont organisée par l’Amicale Boules de St Etienne du Bois au boulodrome de Villereversure mercredi 11 février a vu la qualification de la quadrette CLERC de Ceyzériat (voir la composition et la photo de l’équipe)
- le RCCB organisait son challenge K lundi 9 février à l’Astroboules, qui a été remporté par la quadrette Luvini de Priay (voir la photo des 3 premiers)
- lundi 2 février s’est déroulée la 7ème manche du concours vétérans du Secteur Bressan organisé par le Comité de Gestion de l’Astroboules, celle-ci a vu la qualification des quadrettes EXTIER de St Denis les Bourg et DEBOURG de Montrevel (voir la composition et la photo des 2 équipes)
- le challenge Gaudélices organisé par l’Amicale Boules de Certines samedi 31 janvier a été remporté par la quadrette DUMONT de Villereversure (voir la photo et la composition des équipes finalistes)
- le concours vétérans organisé par l’Amicale Boules de Ceyzériat au boulodrome de Villereversure mercredi 21 janvier dans le cadre du Challenge du Revermont a qualifié l’équipe BREDY de St Denis les Bourg (voir la photo et la composition de l’équipe)
- le concours vétérans organisé par l’Amicale Boules de Certines au boulodrome des Buclanes mardi 20 janvier a qualifé les équipes DAVID de Charrette (38) et KREBSER de Certines (voir la composition et la photo des équipes)
- la 6ème manche du concours vétérans du Secteur Bressan organisé par le Comité de Gestion de l’Astroboules s’est déroulée lundi 19 janvier et a vu la qualification des équipes COLLET de Lagnieu et MARIN de St André sur Vieux Jonc (voir la composition et la photo des 2 équipes)
- la 3è manche du challenge AGBI organisée par l’Amicale Boules de Tossiat au boulodrome des Buclanes à Certines jeudi 8 janvier a vu la qualification des équipes FORAY du RCCB et ROGNARD d’Ambérieux en Dombes (voir la photo et la composition des 2 équipes)
- lundi 5 janvier, le Comité de Gestion de l’Astroboules a organisé la 5ème manche du concours vétérans du Secteur Bressan, qui a vu la qualification de 2 équipes de Manziat, l’équipe de Bernard SEGAIN et celle de Dominique VENIER (voir la composition et la photo des 2 équipes)
- L’Amicale Boules de St Etienne du Bois a organisé samedi 20 décembre à l’Astroboules son mini Bol d’Or qui a affiché complet avec 24 quadrettes. Il a été remporté par l ’équipe GUY du RCCB (voir la composition et la photo de l’équipe vainqueur)
- le 2ème concours organisé par l’Amicale Boules Certinoise au boulodrome des Buclanes s’est déroulé mardi 16 décembre et a qualifié les équipes BARDET (Cras) et LACOMBE (Château Gaillard) voir la composition et la photo des 2 équipes
- Jeudi 11 décembre, l’Amicale Boules de Turgon a organisé son concours vétérans dans le cadre du challenge AGBI au boulodrome des Buclanes à Certines. Les qualifiés sont les équipes CAQUET de Pont d’Ain et LUVINI de Priay (voir la composition et la photo des 2 équipes)
- Le concours vétérans organisé par l’Amicale Boules du Revermont à Roissiat mercredi 10 décembre au boulodrome de Villereversure dans le cadre du challenge du Revermont a vu la qualification de l’équipe GAUTHERIN de St Just (voir la composition et la photo de l’équipe)
- Lundi 8 décembre s’est disputée la 4ème manche du concours vétérans du Secteur Bressan, qui a vu la qualification des Equipes GUILLARD de Cras et MICHELON de Chatillon/Chalaronne (voir la composition et la photo des équipes qualifiées)
- Samedi 6 décembre, l'Astroboules a accueilli le challenge Versaud, organisé par l'Amicale Boules de Viriat. Le concours principal a été remporté par la famille Michaud de Marlieux (voir commentaires et photo)
- Samedi 29 novembre s’est déroulé à l’Astroboules le challenge CAVAL organisé par l’Amicale Boules du Faubourg, les vainqueurs sont l’équipe DAUJAT de St Maurice de Beynost (voir commentaires et photo)
- Le 2ème concours vétérans organisé par l’Etoile Bouliste de Meillonnas dans le cadre du challenge du Revermont s’est déroulé mercredi19 novembre au boulodrome de Villereversure et a vu la qualification de l’équipe ROUGEMONT du RCCB (voir photo et composition de l’équipe)
- le premier concours vétérans organisé par l’Amicale Boules de Certines mardi 18 novembre a vu la qualification des équipes GAUTHERIN de St Just et FORAY du RCCB (voir composition et photo des équipes qualifiées)
- la 3ème manche du Concours Vétérans du Secteur Bressan s’est déroulée ce lundi 17 novembre et a vu la qualification des équipes CANTON de St André le Bouchoux/Condeissiat et CHARTON de St Claude (voir la composition et la photo des 2 équipes)
- la 1ère manche du challenge AGBI organisée par l’amicale boules de Tossiat jeudi 13 novembre au boulodrome de Certines a qualifié les équipes GAUTHERIN de St Just et GRIVET du RCCB (voir la composition et la photo des 2 équipes)
- Le 1er concours vétérans organisé par l’Etoile Bouliste de Meillonnas dans le cadre du challenge du Revermont s’est déroulé mercredi 5 novembre au boulodrome de Villereversure et a été remporté par la quadrette locale DUMONT Pierre (voir la composition et la photo de l’équipe gagnante)
- La 2ème manche du concours vétérans du Secteur Bressan organisée par le Comité de Gestion de l’Astroboules le lundi 3 novembre a qualifié les équipes ROUGEMONT du RCCB et BERTHET de St Just (voir la composition et la photo des équipes qualifiées)
- Le 1er des 8 concours vétérans du Secteur Bressan, organisés par le Comité de Gestion de l’Astroboules s’est déroulé lundi 20 octobre et a vu la qualification des équipes SOULARD de St Maurice de Beynost et GAUTHERIN de St Just (voir la composition et la photo des équipes gagnantes)
- La 1ère manche du challenge du Revermont organisée par l’amicale boules de Villereversure mercredi 15 octobre a été remportée par l’équipe NOVEL de St Etienne du Bois (voir la photo et la composition de l’équipe)’
- Le challenge Ardito-Jacquet organisé par le RCCB lundi 6 octobre a réuni 16 doublettes et a été remporté par la doublette BERTHET/ BEAUPELLET (voir la composition et la photo des équipes finalistes)
- Samedi 20 septembre, l’Amicale Boules de St Etienne du Bois organisait son challenge de la Société avec 3 concours 64S, 32S et 16D (voir les résultats et les photos)